3 exercices de respiration pour mieux dormir
Qu'est-ce que le travail respiratoire ?
Le travail respiratoire est un modèle ou un rythme de respiration intentionnel qui, lorsqu'il est pratiqué, améliore le bien-être mental, physique et spirituel. Cependant, il n'existe pas qu'un seul type de modèle de respiration, il en existe de nombreux qui vous aideront à vous détendre profondément ou à vous dynamiser. Dans cet article de blog, nous passerons en revue 3 techniques différentes qui vous aideront à mieux vous reposer.
Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de s'asseoir dans une position confortable, droite, qui permet à votre dos d'être droit et de fermer doucement les yeux. Si vous vous sentez étourdi à tout moment, commencez à respirer à votre rythme naturel et/ou faites une pause jusqu'à ce que vous vous sentiez prêt à recommencer.
Avertissement : Ce ne sont que des exercices de respiration que nous aimons. Scoria World Inc. n'assume aucune responsabilité en cas de blessures ou d'autres problèmes causés par ces techniques. Veuillez consulter votre médecin ou votre professionnel de la santé si vous avez des problèmes de santé avant de tenter ces exercices.
4-7-8
- Commencez par une expiration audible pour relâcher la tension dans votre épaule
- Laissez les lèvres se toucher doucement
- Inspirez par le nez pendant 4 secondes
- Puis retenez votre souffle pendant 7 secondes
- Expirez par la bouche pendant 8 secondes en faisant un bruit de sifflement.
- Répétez ceci 4 fois
Cette technique de respiration est idéale lorsque l'on se sent dépassé et stressé, ou avant de réagir à une situation bouleversante. Vous pouvez également la pratiquer simplement avant de vous coucher. Le Dr Andrew Weil qualifie cette technique de « tranquillisant naturel pour le système nerveux » via WebMD .
Conseil de pro : il est conseillé de répéter cette opération quatre fois lorsque vous commencez à utiliser cette technique. Cependant, avec le temps, vous pourrez progressivement progresser vers huit fois.
Respiration en 3 parties
- Inspirez profondément par le nez
- En inspirant, remplissez le ventre d'air et sentez-le se dilater.
- Expirez ensuite l'air par le ventre puis par le nez.
- Vider le ventre de l'air évacué par le nez
- Lors de l'expiration, soyez attentif à l'air qui sort de votre corps
- Au fur et à mesure que vous répétez cet exercice, essayez d'inspirer un peu plus d'air au fil du temps, en l'étendant maintenant dans les côtes.
- À l'expiration, relâchez le souffle de la cage thoracique puis du ventre
- Répétez cette respiration profonde dans le ventre puis dans la cage thoracique pendant environ 4 à 5 respirations.
- Une fois que vous êtes à l'aise pour inspirer plus d'air, vous pouvez commencer à élargir votre inspiration pour aspirer plus d'air dans la partie supérieure de la poitrine.
- À l'expiration, laissez le souffle partir d'abord du haut de la poitrine, des poumons, puis du ventre.
- Continuez à votre rythme
La respiration en 3 parties est généralement pratiquée pendant la pratique du yoga. Comme d'autres exercices de respiration, cette technique vous aidera à vous calmer lorsque vous êtes stressé et à augmenter votre concentration grâce à l'augmentation de l'oxygène.
Conseil de pro : lorsque vous inspirez, ne forcez pas la surcapacité, vos poumons doivent être confortables et pleins - inspirez et expirez en douceur.
Respiration en boîte
- Inspirez lentement par le nez pendant 4 secondes.
- Retenez votre souffle pendant 4 secondes
- Expirez lentement pendant 4 secondes par la bouche
- Répétez cette technique 1 à 3 fois
La respiration en boîte peut augmenter votre concentration et réduire le stress. Elle est également connue pour être d'une grande aide pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale tels que l'anxiété, la dépression et le syndrome de stress post-traumatique. On l'appelle également respiration carrée ou 4-4-4.
Conseil de pro : si 4 secondes sont trop longues, essayez plutôt de retenir votre respiration pendant 3 secondes. Au fil du temps, lorsque vous vous sentez à l'aise, essayez de retenir votre respiration pendant 5 ou 6 secondes. Si vous respirez superficiellement, assurez-vous que votre respiration arrive jusqu'au ventre.
Crédits photos : Mathias Soler , Duff the Pysch , Darrien Minnie et Meadowsweet Photography , Maimonides EM